Michael Coteau
Michael Coteau
Member of Parliament for Don Valley East
Communiqué - renseignements personnels numériques

7 mars 2022

(OTTAWA) Le député libéral Michael Coteau, de Don Valley-Est, a lancé aujourd’hui une consultation pancanadienne pour examiner la question de savoir si les employés doivent être protégés de la surveillance de l’employeur lorsqu’ils travaillent à domicile.

« La surveillance du lieu de travail a toujours été un problème; elle a toujours fait partie du travail, a déclaré M. Coteau. Toutefois depuis deux ans, un nombre record de Canadiens travaillent à domicile et de plus en plus d’employeurs utilisent des logiciels de surveillance sophistiqués pour suivre leurs performances et même pour les surveiller à la maison. »

« Nous avons besoin d’un cadre qui limite clairement quand et comment les employeurs peuvent surveiller ce que vous faites dans l’intimité de votre maison ou sur vos appareils personnels, selon le député. Les employeurs ont besoin de règles claires en termes de ce qui est autorisé, dans quel but et pendant combien de temps. »

Au cours des trois prochains mois, M. Coteau compte rencontrer des experts en matière de protection de la vie privée, ainsi que des représentants de l’industrie, des syndicats, du gouvernement et des secteurs non gouvernementaux, et rendre compte des consultations en vue de présenter un projet de loi d’initiative parlementaire à la Chambre des communes, entre autres mesures, plus tard ce printemps. Il prévoit également d’organiser une série de consultations publiques afin d’entendre le point de vue des personnes qui travaillent à domicile.

-30-

À propos de Michael Coteau
Michael Coteau a été élu pour la première fois comme député de Don Valley-Est en 2021. Depuis 2003, il a représenté la circonscription en tant que député provincial et commissaire d’école. Au cours de son mandat à l’Assemblée législative de l’Ontario, Michael a géré avec succès six portefeuilles ministériels, où il a modernisé les lois sur la protection de l’enfance, aidé à lancer le projet pilote sur le revenu de base de l’Ontario, supervisé le succès des Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 et lancé une loi contre le racisme, la première du genre en Amérique du Nord. Michael est le fier récipiendaire du prix Martin Luther King, du prix Bob Marley et de la médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth. Il vit à Toronto avec sa femme Lori et ses deux filles.

Main office - Toronto
1200 Lawrence Avenue East, Suite 300
Toronto, Ontario
M3A 1E1

Telephone:
416-443-0343

Fax:
416-443-1393
Show Map

Hill Office
House of Commons
Ottawa, Ontario
K1A 0A6

Show Map